Prépa au concours d'entrée en IFSI

Formation au Diplôme d'Etat d’Aide-Soignant(e)

Récapitulatif formation 

Nombre de places
60

Session
Jan. 2020 à Déc. 2020*

Durée
1435 heures*

Clôture inscription
Date à venir

informations générales

Domaine :

Aides-soignant(e)s

PUBLIC CONCERNÉ :

Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d'Etat d'Aide- Soignant/te les candidats doivent être âgés de dix sept ans au moins à la date de leur entrée en formation. Aucune dispense d'âge n'est accordée et il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.

L'admission en formation est subordonnée à la réussite aux épreuves de sélection d'entrée.

Modalités particulières pour les candidats titulaires d'un baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT ; Ces candidats peuvent soit passer la selection à l'entrée en formation en tant que titulaire d'un de ces 2 baccauréats professionnels et dans ce cas, ils bénéficient de dispenses de modules de formation. Les places sont limitées pour ces candidats. Sinon, ils peuvent candidater en tant que candidats de droits communs mais dans ce cas ils doivent passer le concours d'entrée (Admission sur entretien oral) et suivre la totalité de la formation.

Art. 1er. − A l’article 19 de l’arrêté du 22 octobre 2005, il est ajouté deux alinéas rédigés comme suit :

4. Les personnes titulaires du baccalauréat professionnel “accompagnement, soins, services à la personne” sont dispensées des modules de formation 1, 4, 6, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3 et 5 et effectuer douze semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.

Les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au minimum un stage se déroule dans un établissement de santé, en unité de court séjour.

5. Les personnes titulaires du baccalauréat “services aux personnes et aux territoires” sont dispensées des modules de formation 1, 4, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3, 5 et 6 et effectuer quatorze semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au minimum deux stages se déroulent en établissement de santé dont un en unité de court séjour. »

Pré-recquis :

Avoir réussi le concours d'entrée en IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant/te).

Le concours se compose d'une épreuve écrite d'admissibilité et d'une épreuve orale d'admission.

1. L’épreuve écrite d’admissibilité :

Elle se décompose ainsi.

a) A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit :

Dégager les idées principales du texte ;

Commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.

Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.

b) Une série de dix questions à réponse courte :

Cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine ;

Trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base ;

Deux questions d'exercices mathématiques de conversion.

Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques. elle est notée sur 8 points. Pour être admissibles les candidats doivent avoir obtenu 10 sur 20.

Sont dispensés de l’épreuve écrite :

Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;

Les candidats titualires d'un diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;

Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;

Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.

2. L’épreuve orale d’admission :

Cette épreuve notée sur 20 points a pour jury un formateur de l'IFAS et un infirmier cadre de santé accueillant des élèves en stage. Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec les deux membres du jury précédé de dix minutes de préparation :

a) présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions :

Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation ;

b) discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant :

Cette partie, notée sur 5 points est destinée à évaluer la motivation du candidat.

Classement :

En fonction du résultat obtenu à l'épreuve orale d'admission les candidats sont classés sur liste principale ou sur liste complémentaire.

Candidats titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT :

1ère selection sur dossier et en cas d'admissibilité 2ème selection sur entretien oral.

Les élèves en terminale des baccalauréats professionnels “accompagnement, soins, services à la personne” et “services aux personnes et aux territoires” peuvent présenter leur candidature. Leur admission définitive sera subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

ATTENTION : le nombre de places est limité pour ces candidats.

Formation

Durée et caractéristiques :

La formation commence début janvier et se termine en décembre.

L'ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1435 heures d'enseignement théorique et clinique en Institut de formation et en stage, réparties comme suit :

Enseignement en Institut de formation : 17 semaines, soit 595 heures ;

Enseignement en stage clinique : 24 semaines, soit 840 heures.

Durant la formation les élèves bénéficient de 7 semaines de congés.

La participation à l'ensemble des enseignements est obligatoire.

L'enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de trente cinq heures par semaine. L'enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d'apprentissages pratiques et gestuels.

Les stages cliniques sont organisés par l'institut en collaboration avec les structures d'accueil. Ils constituent un temps d'apprentissage privilégié de la pratique professionnelle.

contenu :

L'enseignement comprend 8 modules correspondant à l'acquisition des huit compétences du diplôme.

Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne

Module 2 : L’état clinique d’une personne

Module 3 : Les soins

Module 4 : Ergonomie

Module 5 : Relation - communication

Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers

Module 7 : Transmission des informations

Module 8 : Organisation du travail

Les stages :

Ils sont au nombre de six soit 140 heures chacun soit 4 semaines.

Service de court séjour : médecine ;

Service de sourt séjour : chirurgie ;

Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées ;

Service de santé mentale ou service de psychiatrie ;

Secteur extrahospitalier ;

Structure optionnelle.

Sur l'ensemble des stages cliniques, un stage dans une structure d'accueil pour personnes âgées est obligatoire. Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève en accord avec l'équipe pédagogoque. Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage clinique réalisé par l'élève.

evaluations :

L'évaluation joue un rôle essentiel dans la dynamique enseignement-apprentissage.

Les critères d'évaluation sont définis au regard des objectifs de formation.

Plusieurs types d'épreuves peuvent être organisés :

Epreuves écrites

Epreuves orales

Epreuves pratiques : préparation et réalisation de gestes techniques en salle de travaux pratiques ou en structures de soins

Mises en situation professionnelle (MSP) : elles consistent en la participation du candidat à la prise en charge d'une personne dans la réalisation d'une ou plusieurs activités de la vie quotidienne ou d'un ou plusieurs soins. Elles se déroulent dans des structures où le candidat est en stage depuis au moins cinq jours.
La validation du module 3 comporte l'obligation d'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 ou d'un équivalent reconnu par le ministère chargé de la santé.

Mises en situation professionnelle (MSP) : elles consistent en la participation du candidat à la prise en charge d'une personne dans la réalisation d'une ou plusieurs activités de la vie quotidienne ou d'un ou plusieurs soins. Elles se déroulent dans des structures où le candidat est en stage depuis au moins cinq jours. La validation du module 3 comporte l'obligation d'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 ou d'un équivalent reconnu par le ministère chargé de la santé.

Evaluation des stages :

A chaque stage, les responsables de l'accueil et de l'encadrement de l'élève évaluent son niveau d'acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base du support d'évaluation prévu ;

Pour chaque unité de compétences, le niveau de l'élève est évalué à partir de l'échelle de valeur définie dans la grille d'évaluation ;

au terme des six stages, l'équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l'élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétences ;

Chaque compétence est validée si l'élève aide soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d'elles.

Calendrier

Session 2020

Pour la rentrée

Début des inscriptions : A partir de fin Mai 2019.

Les dossiers d’inscription pourront être téléchargés et imprimés directement de notre site internet (boutons de téléchargement en bas de page). Ou disponibles dans nos locaux situés au CNIT de la Défense Porte 3 - 4ème Etage
Ou par courrier : nous faire parvenir une enveloppe format A4 timbrée au tarif en vigueur (100g) avec votre adresse postale.

Date limite d'inscription : Aout 2019.

Epreuves écrites d'admissibilité : Septembre 2019 (une convocation écrite sera adressée avant la date de l'épreuve).

Selection des dossiers Baccalauréat Professionnel ASSP / SAPAT : septembre 2019

Affichage de l'admissibilité : A venir. Affichage à l'Institut à partir de 10h et sur le site internet.

Epreuve orale d'admission : A venir

Affichage des résultats de l'admission : A venir - Affichage à l'Institut à partir de 10h et sur le site internet Les résultats seront remis en mains propres et adressés par courrier postal.

Confirmation de l'inscription : A venir (par courrier postal, le cachet de la Poste faisant foi).

Rentrée prévue : Janvier 2020

Tarifs

Session 2020

Frais de scolarité : en cas de prise en charge personnelle

A régler impérativement au dépôt du dossier d’inscription :

Soit en 1 versement par chèque (prix à venir). 

Soit en 4 versements par chèques (prix à venir) .

Frais de scolarité : en cas de prise en charge par un organisme ou un employeur

Il est impératif de fournir l'attestation de prise en charge dans le dossier d'inscription.

Frais d’inscription au concours d’entrée

Toute scolarité/formation commencée est due en totalité. Aucun remboursement ne sera procédé en cas d'interruption de scolarité/formation.

Adresse postale pour l’envoi du dossier :

IFSI de l'IHFB
2 place de la Défense
CNIT 3
92800 PUTEAUX

* dates/nombre de places non contractuels, pouvant subir des modifications ;
les dates exactes seront communiquées ultérieurement.

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