Prépa au concours d'entrée en IFSI

Formation au Diplôme d'Etat d’Aide-Soignant(e)

Récapitulatif formation 

Nombre de places
60 places en formation initiale (10 mois) et 25 places en cursus partiel de formation.

Prochaine Session
Jan. 2021 à Déc. 2021*

Durée
1435 heures*

Clôture inscription
Vendredi 02 octobre 2020

informations générales

Domaine :

Aide-soignant

PUBLIC CONCERNÉ :

Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d'Etat d'Aide- Soignant/te les candidats doivent être âgés de dix -sept ans au moins à la date de leur entrée en formation, sans aucune condition de diplôme pour la formation en 10 mois. 

Les voies d'accès à la formation : 

  •       Formation initiale en 10 mois selon  les conditions d'accès fixées par l'arrêté du 7 avril 2020.
  •       Formation continue : formation modulaire pour les personnes titutlaires d'un titre ou d'un  diplôme leur permettant une dispense de                           modules de formation, sans condition d'une durée minimale d'expérience professionnelle selon les conditions fixées par l'arrêté du 7 avril 2020
  •       Formation modulaire post-jury pour les candidats qui ont opté pour l'obtention du diplôme d'aide-soignant par la voie de la Validation des                  Acquis  de l'Expérience (VAE)

Modalités particulières pour les candidats titulaires d'un baccalauréat professionnel ASSP :"Accompagnement, Soins, Services à la Personne" ou d'un baccalauréat professionnel SAPAT : "Services Aux Personnes et Aux Territoires,

  • Les personnes titulaires du baccalauréat professionnel “ASSP sont dispensées des modules de formation 1, 4, 6, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3 et 5 et effectuer douze semaines de stages pendant lesquelles  les compétences correspondantes sont évaluées .Les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au minimum un stage se déroule dans un établissement de santé, en unité de court séjour.
  • Les personnes titulaires du baccalauréat SAPAT sont dispensées des modules de formation 1, 4, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3, 5 et 6 et effectuer quatorze semaines de stages pendant lesquelles  les compétences correspondantes sont évaluées. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au minimum deux stages se déroulent en établissement de santé dont un en unité de court séjour. »

SÉLECTION DES CANDIDATS POUR L'ENTRÉE EN IFAS (INSTITUT DE FORMATION D'AIDEs-SOIGNANTs)

 La séléction se fait pour tous les candidats sur la base de l'examen d'un dossier destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et les motivations du candidats à suivre la formation.

Disposition transitoire pour la rentrée de janvier 2021 

En raison de la crise sanitaire, l'entretien visant à apprécier

les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation est supprimé

Les pièces constitutant le dossier de sélection remis par le candidat sont les suivantes :

Constitution du dossier de sélection  

 

 1.Une pièce d'identité ou un titre de séjour pour les ressortissantshors Union Européenne,

 2. Une lettre de motivation manuscrite,

 3. Un document manuscrit de 2 pages maximum relatant au choix du candidat, une situation personnelle ou professionnelle vécue ou son projet professionnel en lien avec la formation et la profession d'aide-soignant. Ce document permet au jury d'apprécier l'intérêt du candidat pour la formation, ses capacités d'analyse et de rédaction et son expérience dans le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne.

 4. Selon la situation du candidat :

  •  La copie des originaux de ses diplômes ou titres professionnels traduits en français
  • La copie des relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires des classes de première et terminale (Baccalauréat professionnel)
  • Les attestations de travail accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l'employeur (ou des employeurs) 

 5. Le cas échéant, une attestation de suivi de préparation au concours d'aide-soignant au cours de l'année 2019/2020

 6. Pour les ressortissants hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation

 7. Autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive...) en lien avec la profession d'aide-soignant

 8. La photocopie de l'attestation de sécurité sociale récente.

ATTENTION : le candidat doit classer chaque pièce de son dossier de séléction dans l'ordre indiqué ci-dessus

 

Formation

Durée et caractéristiques :

La formation commence début janvier et se termine en décembre.

L'ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1435 heures d'enseignement théorique et clinique en Institut de formation et en stage, réparties comme suit :

Enseignement en Institut de formation : 17 semaines, soit 595 heures ;

Enseignement en stage clinique : 24 semaines, soit 840 heures.

Durant la formation les élèves bénéficient de 7 semaines de congés.

La participation à l'ensemble des enseignements est obligatoire.

L'enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de trente cinq heures par semaine. L'enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d'apprentissages pratiques et gestuels.

Les stages cliniques sont organisés par l'institut en collaboration avec les structures d'accueil. Ils constituent un temps d'apprentissage privilégié de la pratique professionnelle.

contenu :

L'enseignement comprend 8 modules correspondant à l'acquisition des huit compétences du diplôme d'Etat

Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne

Module 2 : L’état clinique d’une personne

Module 3 : Les soins

Module 4 : Ergonomie

Module 5 : Relation - communication

Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers

Module 7 : Transmission des informations

Module 8 : Organisation du travail

Les stages :

Ils sont au nombre de six soit 140 heures chacun soit 4 semaines.

Service de court séjour : médecine ;

Service de court séjour : chirurgie ;

Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées ;

Service de santé mentale ou service de psychiatrie ;

Secteur extrahospitalier ;

Structure optionnelle.

Sur l'ensemble des stages cliniques, un stage dans une structure d'accueil pour personnes âgées est obligatoire. Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève en accord avec l'équipe pédagogique. Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage clinique réalisé par l'élève.

evaluations :

L'évaluation joue un rôle essentiel dans la dynamique enseignement-apprentissage.

Les critères d'évaluation sont définis au regard des objectifs de formation.

Plusieurs types d'épreuves peuvent être organisés :

Epreuves écrites

Epreuves orales

Epreuves pratiques : préparation et réalisation de gestes techniques en salle de travaux pratiques ou en structures de soins

Mises en situation professionnelle (MSP) : elles consistent en la participation du candidat à la prise en charge d'une personne dans la réalisation d'une ou plusieurs activités de la vie quotidienne ou d'un ou plusieurs soins. Elles se déroulent dans des structures où le candidat est en stage depuis au moins cinq jours.
La validation du module 3 comporte l'obligation d'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 ou d'un équivalent reconnu par le ministère chargé de la santé.

Mises en situation professionnelle (MSP) : elles consistent en la participation du candidat à la prise en charge d'une personne dans la réalisation d'une ou plusieurs activités de la vie quotidienne ou d'un ou plusieurs soins. Elles se déroulent dans des structures où le candidat est en stage depuis au moins cinq jours. La validation du module 3 comporte l'obligation d'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 ou d'un équivalent reconnu par le ministère chargé de la santé.

Evaluation des stages :

A chaque stage, les responsables de l'accueil et de l'encadrement de l'élève évaluent son niveau d'acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base du support d'évaluation prévu ;

Pour chaque unité de compétences, le niveau de l'élève est évalué à partir de l'échelle de valeur définie dans la grille d'évaluation ;

au terme des six stages, l'équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l'élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétences ;

Chaque compétence est validée si l'élève aide soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d'elles.

Calendrier

Session 2021 : 

Pour la rentrée de janvier 2021

Début des inscriptions : 06 juillet 2020

Les dossiers d’inscription pourront être téléchargés et imprimés directement de notre site internet (boutons de téléchargement en bas de page). 
Ou par courrier : nous faire parvenir une enveloppe format A4 timbrée au tarif en vigueur (100g) avec votre adresse postale.

Date limite d'inscription : vendredi 02 octobre 2020

Sélection des dossiers : du lundi 5 octobre 2020 au lundi 09 novembre 2020

Affichage des résultats de l'admission : mardi 17 novembre 2020

Confirmation de l'inscription : avant le jeudi 26 novembre ( par par courrier postal, le cachet de la Poste faisant foi).

Rentrée prévue : janvier 2021* (date à préciser en fonction des dispenses de modules de formation accordées au candidat)

Tarifs

Session 2021

Frais de scolarité : 5500 euros en cas de prise en charge personnelle 

A régler impérativement au dépôt du dossier d’inscription : 

Soit en 1 versement par chèque 

Soit en 4 versements par chèques 

Toute scolarité/formation commencée est due en totalité. Aucun remboursement ne sera procédé en cas d'interruption de scolarité/formation.

Frais de scolarité : 7500 euros en cas de prise en charge par un organisme financeur ou un employeur

Il est impératif de fournir l'attestation de prise en charge dans le dossier d'inscription.

Frais d’inscription au concours d’entrée :

80 euros

  • par chèque établi à l'ordre de l'IFSI de l'IHFB 
  • par virement (merci de joindre la preuve du virement dans le dossier de candidature)

 

 

 

 



Télécharger au format PDF



Télécharger au format PDF



Télécharger au format PDF

 

Adresse postale pour l’envoi du dossier :

IFSI de l'IHFB
2 place de la Défense
CNIT 3
92800 PUTEAUX

* dates/nombre de places non contractuels, pouvant subir des modifications ;
les dates exactes seront communiquées ultérieurement.

je souhaite des renseignements sur cette formation

Dans la même catégorie de formation :

prépa au concours d’entrée en ifas

Voir la formation

Nos secteurs géographiques