PARCOURSUP

Publié le mercredi 02 janvier 2019 à 12:36 dans Vie à l'institut

 

Le nouveau site Parcoursup est en ligne ! https://www.parcoursup.fr/ 

Vous y retrouverez toutes les grandes étapes de la procédure et les réponses à toutes vos questions.

Comment nous chercher sur le site de PARCOURSUP ? suivez l'exemple. 

Respectez bien les dates du calendrier Parcoursup

Vous avez jusqu’au 14 mars 23h59 (heure de Paris) pour formuler vos vœux. Cela signifie qu’après cette date, vous ne pourrez plus formuler de nouveaux vœux (hormis certaines formations en apprentissage).
En revanche, vous avez jusqu’au 3 avril 23h59 (heure de Paris) pour compléter votre dossier, peaufiner vos projets de formation motivés et renseigner, si vous le souhaitez, la rubrique « Activités et centres d’intérêt » qui remplace le CV cette année.

Consulter le calendrier Parcoursup.

Compléter son dossier

Valorisez votre profil avec la rubrique « Activités et centres d’intérêts »

Cette année, vous n’avez pas de CV à renseigner sur Parcoursup, il est remplacé par la rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Cette rubrique facultative est importante dans votre dossier car elle vous permet de mettre en avant votre profil et de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles, ainsi que les compétences extrascolaires comme les stages, les actions de bénévolat, les pratiques sportives ou encore les expériences professionnelles pour les candidats en reprise d’étude… toutes les expériences comptent et peuvent être valorisées.
En savoir plus sur la rubrique « Activités et centres d’intérêts ».

Étudiant en réorientation, une fiche de suivi pour expliquer votre projet

Si vous avez un projet de réorientation en 1ère année, la fiche de suivi vous permet, si vous le souhaitez, d’expliquer votre parcours et votre démarche de réorientation.
Elle est facultative et vous avez jusqu’au 3 avril 23h59 (heure de Paris) pour la renseigner. 
Elle doit être complétée et signée par la structure d’orientation qui vous a accompagné dans votre projet telles que le SCUIO (service commun universitaire d’information et d’orientation) de votre établissement, le CIO (centre d’information et d’orientation), les missions locales, les cités des métiers ou encore les centres d’information et de documentation.

Soignez votre projet de formation motivé

Parcoursup n’exige aucune hiérarchisation des vœux afin de vous permettre de faire des vœux pour toutes les formations qui vous intéressent vraiment.
Pour chaque vœu formulé, vous devez donc expliquer, en quelques lignes (1 500 caractère maximum), ce qui vous motive pour cette formation et expliquer vos démarches pour connaître cette formation.

 Retrouvez dans cette fiche des conseils et des aides pour rédiger vos projets de formation motivés .

Une fois rédigé, n’hésitez pas à faire relire votre projet de formation motivé par vos enseignants, votre entourage et en particulier vos professeurs principaux, ainsi que les psychologues de l’éducation nationale. Les services d’orientation à l’université peuvent aussi vous accompagner si vous êtes un étudiant en réorientation.

Revenir aux actualités

Nos secteurs géographiques